L’Afrique, c’est chic !

Ethnique, colorée, exubérante… l’Afrique est une source d’inspiration inépuisable pour les créateurs de tous genres qui y puisent des motifs, des couleurs, des saveurs, des sons traditionnels et pourtant si contemporains. Une tendance de fond qui se ressent dans toutes les sphères du design, y compris celle du packaging. Et si ce phénomène était un moyen de renouer avec nos racines africaines, là où tout a commencé pour l’humanité ?

C’est le Wax qu’on préfère

L’imprimé ciré aux motifs bariolés a le vent en poupe ! Longtemps réservé à la confection des boubous traditionnels, il habille désormais les meubles de designers qui se parent d’illustrations géométriques, naïfs ou clin d’œil à des personnages politiques (à quand un pouf à l’effigie  d’Emmanuel Macron ?).

Côté mode, on les retrouve dans nos dressings sur les vêtements et accessoires de marques telles que Château Rouge ou Laurence Airline

Mais c’est probablement sur les packagings que l’influence du wax est la plus flagrante. Tubes de crèmes cosmétiques, boites de chocolats fins, de thé ou de café, bocaux de sauces… tout nous invite au voyage et au dépaysement en version afro.

Fooding  : l’Afrique met les pieds dans le plat

La fièvre africaine gagne aussi nos cuisines ! Afro-fusion, food trucks et néo fast foods rivalisent de créativité en proposant des plats trendy aux couleurs de leurs pays. De quoi conquérir les palais occidentaux, toujours en quête de découvertes culinaires et qui ont trop longtemps boudé une gastronomie riche en saveurs.

Shortlinks n’échappe pas à la vague cosmopolite. Ethnique et métissée, l’identité imaginée pour la marque Blini répond à cette nouvelle envie d’inviter le monde à sa table.

Let’s travel the world !