Grey hair don't care

Photographed by Tom Newton.

Les jeunes ont le seum, les « happy silvers » vont leur filer un coup de vieux ! Cette nouvelle génération bien dans son corps et dans sa tête est en train de prendre le pouvoir. Décryptage d’un phénomène qui prend de la bouteille.

Second life

Fini la grand-mère de 60 ans qui radote et dort à côté de son dentier. Rallongement de l’espérance de vie, meilleure santé physique et financière, les vieux d’aujourd’hui ne sont plus ce qu’ils étaient. Une trentaine d’années sépare nos « sexy sextas » de la fin de leur vie, une première dans l’histoire de l’humanité. Moins de contraintes et autant de temps et de conditions favorables pour croquer la vie à pleines dents (même fausses) !

 

Magazine Technikart - l’icône des Xennials : Frédéric Beigbeder

Magazine Technikart - l’icône des Xennials : Frédéric Beigbeder

Youtubeurs argentés

Première youtubeuse sextagénaire, la comédienne Françoise, fraichement retraitée, démonte un à un les clichés sur les seniors pour le compte d’Eovi Mcd mutuelle. Un porte-parole original de toute une génération déconsidérée qui ferait (presque) de l’ombre à Norman et son éternelle crise d’ado. Une façon pour la marque de montrer à sa cible qu’elle la connaît et la respecte.

Vidéo Youtube - Je ne suis pas une senior !

Vidéo Youtube - Je ne suis pas une senior !

Super pouvoir du cheveu blanc

A l’heure où #greyhairdontcare et #revolutiongrey multiplient les occurrences sur les réseaux sociaux, le cheveu argenté est plus que jamais dans l’air du temps.

Le sociologue et auteur « d’un ethnologue chez le coiffeur (ed. Fayard) Michel Messu remarquait que « les guerriers celtes blanchissaient leurs cheveux avec de la cendre car ils pensaient que les cheveux blancs pouvaient effrayer ».  Une technique encore d’actualité avec l’idée que la sagesse se compte au nombre de cheveux gris (Big up Laurent Wauquier).

Going Grey

Figaro/live - Sophie Fontanel : «Les cheveux blancs ne sont pas un signe de vieillesse mais un signe de vie !»

Figaro/live - Sophie Fontanel : «Les cheveux blancs ne sont pas un signe de vieillesse mais un signe de vie !»

Loin de céder au diktat de l’éternelle jeunesse, certains font de leur de leur vieillissement un atout de séduction. La journaliste et ancienne directrice du magazine Elle, Sophie Fontanel a lancé le mouvement des « blandes ». Elle décrit sur Instagram (puis dans le livre “Une apparition”) sa transition capillaire du noir au blanc et les réactions qu’elle suscite dans son entourage.

Fin du choc des générations

Par leur vivacité d’esprit, leur expérience, leur manière de s’adapter et de s’approprier les dernières tendances, les seniors d’aujourd’hui font souvent l’admiration des plus jeunes, là où il y a quelques années encore, le fossé entre générations semblait se creuser irrémédiablement.

Une évolution des mentalités primordiale, quand on sait que d’ici 2030, un Français sur 3 aura plus de 60 ans, mais aussi une prise de conscience pour les marques, car ces seniors healthy et wealthy généreront 60% de la hausse de la consommation.

Et si c’était cela la vraie victoire des seniors ? Assumer pleinement leur âge pour finalement nous le faire oublier ? Vieilles canailles !