Bowl is the new snack

Poke bowl, power bowl, buddha bowl, bowl cake,… le bol fait tourner les têtes des foodistas et renvoie l’assiette au placard. Enième tendance bowlshit ou révélateur d’un nouveau rapport à l’alimentation ? Focus sur un phénomène qui est loin de tourner en rond. 

Coup de bol à tous les repas

Longtemps réservé aux soupes ou aux céréales, le bol vit depuis l’année passée une révolution qui n’est pas prête de s’essouffler. Il devient le contenant de choix de tous nos repas. Dès le petit déjeuner, les recettes circulaires fleurissent : smoothie bowls au yaourt, aux graines et aux fruits, açaï Bowls aux baies antixoydantes venue du Brésil, ou même recettes de porridge revisitées. Déclinable à l’infini selon les goûts et les fruits de saison, son aspect photogénique, frais et coloré fait du bowl la star d’Instagram.

#smoothiebowls @lonijane

#smoothiebowls @lonijane

#acaibowl @lonijane

#acaibowl @lonijane

Le petit déjeuner n’est pas la seule occasion pour les bols de s’imposer à table. Au déjeuner, au dîner ou même pour une pause snacking, le bol devient le nouvel atout pour manger sain et varié.

Poke Bowl hawaïen à bas de poisson mariné, Buddha Bowl (salade de légumes et céréales), Rice Bowl, Burrito Bowl,… tout semble se prêter à une réinterprétation version ronde et compacte. Les chefs aussi se plient à l’exercice, comme Jean Imbert, qui s’est attaqué au snacking en s’inspirant du pain surprise. Le concept : des plats servis dans des bols faits de pain creusé et garnis de cinq manières différentes … dont un à la blanquette de veau !

@timesoutparis Les bols de Jean

@timesoutparis Les bols de Jean

Pourquoi cette nouvelle lubie ?

Compact, il se consomme facilement, quel que soit l’endroit. Audacieux, il permet tous les mélanges pour de nouvelles expériences culinaires. Rond, il donne une sensation d’opulence à nos plats et de satiété plus rapide. Tout-en-un, il est la réponse idéale à l’envie de manger vite et équilibré.

Et si au delà de son côté pratique, il nous ramenait en enfance ? Dans un trip nostalgique du bol de chocolat chaud ou de Chocapic, sa forme maternelle nous rassure par son côté rond et généreux.

Et les marques dans tout ça ?

Les packagings Shortlinks pour Atelier Blini : un format plus pratique, plus appétant

Les packagings Shortlinks pour Atelier Blini : un format plus pratique, plus appétant

La tendance inspire jusque dans les allées des supermarchés, tant au niveau du contenant que des recettes. Le bol s’impose comme le nouveau format du rayon snacking et inspire de nouvelles recettes toujours plus équilibrées.

Bol Lunch Pots

Bol Lunch Pots

Poke bowl @Sushishop

Poke bowl @Sushishop

Buddha bol @Mixbuffet

Buddha bol @Mixbuffet